Sujet : pp3Diso

Bonjour,
J'ouvre le débat avec mon plugin pp3Diso qui permet de créer une carte en 2D isométrique (3D par déformation de langage).
Très en vogue actuellement dans les jeux web, dont j'en ai fais une passion. Il facilite la réalisation de cette partie parfois difficile. Il est relativement ouvert et permet gérer pas mal de cas particuliers.
Il est en cours de développement, mais il est déjà disponible ici : http://www.prelude-prod.fr/demo/pp3diso/
Et je suis ouvert aux propositions d'améliorations.
Et pis voilà.

Re : pp3Diso

J'y connais rien a la 3D et ca semble très barbare l'affichage et la gestion d'une carte 2D isométrique mais ca a l'aire coool en action

3

ça a l'air bon ça, dommage que je n'ai aucun projet (et pas le temps) pour tester ça.

Par contre, j'ai cherché un fichier non minimisé pour voir un peu le code, j'ai pas trouvé (peut-etre  mal cherché, je ne sais pas).

ça donne vraiment envie de faire une petite map pour retrouver AOK comme dans l'exemple smile

La version non minimisée n'est pas disponible. C'est volontaire.
L'explication est un peu longue à faire ici. Mais elle tient la route.
Disons, en gros, que j'aimerais que l'utilisation de ce plugin se fasse  avec la fonctionnalité dédiée aux personnes mal voyantes et qu'une modification du plugin ne permettrait plus cette fonctionnalité. En effet, le plugin permet de faire une version de la carte pour personnes mal voyantes, sans développement supplémentaire. Cette fonctionnalité est encore en cours de test.
Voilà voilà...

5 Dernière modification par Lochar (08-02-2012 10:28:03)

Bonjour,

Belle réalisation. Mais j'ai quelques questions smile

Quel est la taille de la plus grande carte en démo (la map dans l'espace je crois) ?
Comment réagi ton plugin sur une carte de 500 par 500 (en terme de performance) ?

On voit des a coups au déplacement de la carte avec les flèches alors qu'avec la souris c'est fluide, est ce volontaire ?

Peut tu gérer des objets ce positionnant sur plusieurs cases ?

Cordialement,
Lochar

Développeur web (html/css/js/php) chez Kalidev

Pour l'instant, les performances ne sont pas géniales.
Pour être précis : sans le pathfinding, une carte de 100x100 est bien. Au delà, ça commence à ralentir un peu au chargement sur de veilles machines.
Une carte de 50 x 50 est le maximum avec le pathfinding enclenché.
Attention : ce sont des valeurs ressenties. J'ai testé dans de mauvaises conditions et j'ai trouvé qu'au delà de ces valeurs, on commençait à sentir un ralentissement.
Par contre, pour des raisons purement technique, on ne peux pas dépasser 500x500 (il faudrait changer les zones de z-index sinon).
Il est également possible de charger une nouvelle map sans avoir à recharger la page, ce qui permet de créer des zones dynamiques, sans limitation.
Je compte améliorer tout ça pour ne plus avoir de limitation.

La map de l'espace fait 50x50.

Le déplacement avec les flèches est réglable. Donc, il faut "joueur" avec les réglages. Mais il reste de n cases par n cases avec, donc, un "saut" entre 2 déplacements.

Un bâtiment a la taille que l'on veux : 1, 2 ou plus de cases et quelque soit la configuration (en L, en U, ...)
Par contre, il faut gérer une seconde map dite de "zones" qui indique quelle case peut-être accessible (pas de bâtiment) ou pas (avec un bâtiment). Ainsi, même une case sans bâtiment visible peut être considérée comme ayant un bâtiment.

Quelques jeux sont en développement avec ce plugin et j’attends les premiers retours pour faire des modifications de fond.
Et je suis à l'écoute de vos remarques histoire d'améliorer encore ce plugin wink

7

Je recherche à avoir de bonnes perf mais sur une carte de 500x500.
Je n'ai pas besoin du pathfinding, ni du multi map.

Juste la map avec les bulles infos.
Et d'une mini-map, crois tu qu'il serait possible d'en avoir une ?

8

Je ne connais pas le domaine, mais je dois dire qu'utiliser un JS encore en dev pour un projet en production alors que je ne peux pas accéder au code source du plugin (même si il est possible de déminifier un JS facilement, sans les noms des variables et commentaires, c'est pas évident), je trouve ça assez risqué pour ceux qui se lance. Si j'avais un tel projet, ça serait assez éliminatoire à mes yeux. Sauf si j'ai une certaine garantie derrière (grosse équipe ou business model).

Quel avenir envisages-tu pour ce plugin à moyen terme au moins ?

Pour la mini-carte : on m'a déjà fait passer l'idée et oui, c'est prévu.
Je crois même que c'est déjà faisable : on peut récupérer les coordonnées de l'avatar => il suffit alors de bouger une grande image représentant la map le tout dans un DIV sans overflow (vous me suivez ?!)
Le problème de ce système est pour les carte qui ne sont pas encore visible (l'avatar n'a pas encore tout explorer) => le joueur a la possibilité de voir le reste de la carte. Mais bon, ça doit pouvoir se gérer.

Pour ce qui est de l'avenir du plugin : je suis d'accord avec toi. Je ne sais pas si je me lancerais dans un projet d'envergure avec un truc comme ça sans assurance.
Et comme je n'ai aucune assurance à vous fournir, il va falloir faire un peu avec wink
Par contre, cela fait quand même quelques années que je fais des sites internet (plus de 14 ans maintenant du haut de mes 43 balais) et je n'ai jamais eu l'habitude de laisser tomber quelqu'un. J'ai une certaine éthique et je compte bien conserver cela. Donc, au pire (je meurt...) les sources seront mis à disposition (j'ai du monde qui pourra s'en occuper, pas de problème).
Depuis octobre 2011, j'ai également un statut d'autoentrepreneur et je compte bien monter ma boîte cette année en relançant un jeu que j'avais fait il y a quelques années. Là, j'aurais peut-être du monde qui me suivra et je ne serait plus seul sur ce plugin (bon, ça, c'est un doux rêve pour l'instant smile )
Mais voilà, je pourrais raconter n'importe quoi, ce serait pareil. Je ne cherche pas a ce que ce plugin soit utilisé (il est gratuit et le restera), je n'ai aucun intérêt dans cette histoire. Je souhaitais juste aider un peu les jeunes développeurs qui se lancent dans un jeu. Si c'est pour un plus gros projet, il y a toujours moyen de s'arranger pour les sources wink

Ais-je répondu à tes interrogations ?

10

Tout a fait smile

11

Salut Prélude-Prod,

Je t'ai envoyé un mp, mais comme la messagerie n'est pas très visible je me demande si tu l'as vu ?

Heu... Ah oui ?! Tiens, y'a une messagerie ?! :-)
En effet, je n'avais pas vu. Je regarde ça tout de suite.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une présentation de pp3Diso lors de la 2ème édition de Pitch My Game.
Les slides de cette présentation sont disponibles ici : http://www.prelude-prod.fr/demo/pp3diso/slides/

Ce projet n'est pas laissé de côté puisqu'il vient de sortir dans une nouvelle version prenant en compte la version 2.x de jQuery.
Comme jQuery 2.x ne prend plus en compte IE6, 7 et 8, j'ai décidé de faire 2 versions du plugin :
- une version qui fonctionne avec IE6 et plus avec jQuery jusqu'à la version 1.8.x
- une version qui fonctionne avec IE9 et plus et jQuery 1.9x et plus.

Tut est dispo sur le site du plugin.

Juste pour info, le projet pp3Diso est désormais sur GitHub avec les sources (non minifiées cette fois) : https://github.com/Prelude/pp3diso
Et le projet continue, et reste entièrement gratuit évidement wink